Définition

La profondeur de champ désigne l’espace qui sera net lors de la prise de vue. Lorsque vous faites la mise au point sur un sujet, un espace devant et derrière ce plan de mise au point détermine la profondeur de champ. Une profondeur de champ réduite (sujet net et arrière-plan flou) mettra le sujet en évidence. Une profondeur de champ maximale (avant-plan net et arrière-plan net) rendra une scène avec tous les détails, le réalisme et la profondeur. La profondeur de champ d’un plan de mise au point est plus grande derrière celui-ci, que devant.

Les lois de l’optique nous disent que quand on fait une mise au point – MAP – sur un sujet donné avec un objectif de focale donnée et SI on ne ferme pas le diaphragme, seuls les objets sur le plan de MAP seront nets. Tous les autres, plus ou moins devant et derrière seront de plus en plus flous.

Les mêmes lois nous disent que si on ferme le diaphragme de l’objectif on augmente la profondeur de champ – PDC – en avant et en arrière du plan de MAP. La Profondeur de champ est maximale quand le diaphragme est fermé au maximum ( F 22,0 en 24×36 et jusqu’à F 64,0 avec les objectifs de chambres grand format ). La profondeur de champ se maîtrise donc avec le diaphragme de l’objectif.

La profondeur de champ augmente d’un tiers devant le plan de mise au point pour les deux tiers derrière. 

Aucune réponse to “Définition”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :